Dominique RABATEL,
compositeur,  et pianiste
Après avoir trempé les mains dans la sciure (CAP de menuisier-ébéniste) je passe de l’établi à la table d’harmonie et délaisse les copeaux de chêne pour les touches d’ivoire.
Grenoble (C.N.R. classes d’écriture) puis Paris(C.N.S.M.électoacoustique) me virent en quête avide de sons et de songes, de notes hors de portées, d’inouï, d’absolu  et de fugues inachevées.
Un détour par Marseille au C.R.I.M..(création et réalisation en informatique musicale) où je participe à l’exploitation de l’Orgason’, instrument à base de cellules photoélectriques (concerts à San Francisco et Châteauvallon) , puis rencontre avec le théâtre (Cartoun Sardines Théâtre) pour la création musicale de trois spectacles. Tournées en Inde, Nouvelle-Calédonie, Afrique, La Réunion ,Bali…et stage résidence à Ahmenabad ( Inde) et Conakry (Guinée).
Un peu d’enseignement, beaucoup d’écriture (instrumentales et électroacoustiques), de l’improvisation, et enfin les voyages :
Mexique, Maghreb, Indonésie, New-York,  six mois autour de l’Océan Indien, Viêt-Nam, Thaïlande, Laos, Cambodge, Birmanie, etc.
Navigant à vue mais surtout à l’ouïe au hasard des vents, des cordes et des bois, interrogeant du regard puis du micro petits et grands, riches et mendiants, glanant fébrilement leurs trésors vocaux. De retour je travaille sur cette matière sonore humaine et confronte ces cultures orales avec des musiciens (chanteurs, instrumentistes) de notre culture occidentale pour une re-création originale, en espérant échapper à cet ethnocentrisme trop souvent présent dans ce genre d’expériences.
Témoins de ces confrontations :
                                              -         APERLINe, avec Francis Grand, saxophones, et Martine France, guitares
                         -      MELTING POPOTE                                                                                                                                                       
   un CD en cours d’édition : «  Carnets de voyages Inde - Maroc » avec Elisabeth Grard soprano et Mansouk, Nore, Patan, Yasmina, Hidriss, Ganesha, Humesh, Nordine, Haziza, et les voix de toutes celles et ceux sans qui ce travail n’aurait pu avoir lieu.
 - DU HAUT D’OMAR - , avec Martine France, lautar, guembri, bandurrias, udu, zarb, daf, et autres bizaRreries.
accueil
APERLINe
- Le F.E.B.=Free Ethnic  Band